Quantcast
Channel: Côte d’Azur – VL
Viewing all 21 articles
Browse latest View live

Attentat de Nice : les propositions des candidats à la primaire de la droite - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Les hommages aux victimes du drame du 14 juillet ont été vite éclipsés par les propositions des prétendants à l’investiture du parti Les Républicains. La plupart s’inspirent des idées de la commission d’enquête parlementaire présidée par le député LR Georges Fenech.

Cette fois, il n’y aura pas d’union nationale ni de délais de décence pour réagir à la tuerie qui a ensanglanté Nice un jour de fête nationale, entraînant la mort d’au moins 84 personnes. L’opposition a fustigé l’action du gouvernement en matière d’anti-terrorisme. L’occasion pour les candidats à la primaire de la droite de sortir du bois malgré la période estivale.

Dans un communiqué, le président du parti LR Nicolas Sarkozy a jugé « indispensable de prolonger l’état d’urgence et de l’utiliser pleinement« . Sur ce point, il a été entendu par le gouvernement qui envisage d’étendre le dispositif sur une période de trois mois supplémentaires après son expiration fin juillet.

Tout comme François Fillon qui a formulé le souhait de mobiliser la « réserve opérationnelle« , ce regroupement d’anciens militaires et de volontaires destiné à épauler les forces de l’ordre sur le territoire. Le président de la République a annoncé la mesure dans la nuit. Mais le député de la Sarthe milite aussi pour élargir la coalition internationale contre l’EI au Moyen-Orient à la Russie. « Nous devons utiliser tous les moyens militaires, y compris ceux de nos alliés » justifie-t-il.

À lire aussi : Attaque de Nice : qu’est-ce que la réserve opérationnelle ?

Sur l’antenne de France 3, Alain Juppé a plaidé pour une meilleure coordination des services de renseignement. « On a sans doute eu tort d’alléger le renseignement territorial » a déclaré le maire de Bordeaux qui veut également renforcer la lutte contre la radicalisation à l’école, sur Internet et dans les prisons grâce à la création d’une « police pénitentiaire« . Concernant les prêches radicales présentes dans certains lieux de culte musulmans, « il faut que les imams qui sont coupables de cette violation des lois de la république soient punis ou expulsés lorsqu’ils sont étrangers » .


Alain Juppé invité du 12/13 vendredi 15 juillet

Les petits à contre-courant des ténors

Les outsiders de la primaire ont essayé d’exister au coeur de l’effervescence médiatique. Dans une tribune publiée sur Facebook,  l’ancien secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre ne croit pas en l’efficacité de l’état d’urgence et lui préfère l’ « état de siège » . Dans cette situation, l’article 36 de la constitution prévoit le transfert des pouvoirs de police de l’autorité civile à l’autorité militaire, une mesure jamais déclenchée dans l’histoire de la Ve République.

Sur TF1, Jacques Myard a ciblé les individus fichés S pour sûreté de l’Etat et a demandé d’ « expulser immédiatement celles et ceux qui sont en voie de radicalisation« . Le député des Yvelines a mis sur la table une proposition proche de celle de Robert Ménard et sa garde biterroise : « des volontaires pour sa ville » qui patrouilleraient « sous l’autorité de l’Etat » .

Au micro de RTL, Henri Guaino s’est interrogé sur l’action de l’opération Sentinelle, ce déploiement de 10 000 militaires dans l’Hexagone. Pour lui, la solution est simple : « Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquette et puis il arrêtera le camion de 15 tonnes, voilà c’est tout ! » .

https://soundcloud.com/sylvain-chazot/guaino-il-suffit-de-mettre-un-militaire-avec-un-lance-roquette-et-il-arretera-le-camion

Crédits image Une : AFP

Cet article Attentat de Nice : les propositions des candidats à la primaire de la droite est apparu en premier sur Radio VL.


Hommage attentats de Nice : les citations les plus marquantes - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Trois mois après les attentats de Nice qui ont tué 86 personnes le 14 juillet, une cérémonie d’hommage a eu lieu ce samedi. Après 11h00, du haut de la Colline des anges qui longe la promenade des Anglais à Nice, 2 000 personnes en tout ont rendu hommage aux victimes. La moitié était composée des membres de familles de ces victimes.

Côté politique, le Président de la République François Hollande, son prédécesseur Nicolas Sarkozy, la présidente du Front National Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sont venus. Tout comme le maire de Nice Christian Estrosi, l’ancien premier ministre François Fillon et les ambassadeurs des 19 pays étrangers d’où étaient originaires les morts et les blessés. L’atmosphère fut particulièrement pesante. Les sanglots et les mots des intervenants (proches de victimes, Président de la République) ont marqué cette cérémonie par leur caractère digne, grave et bouleversant.

Radio VL vous fait donc partager les citations les plus poignantes de la cérémonie.

  • « La cérémonie nous a permis, à mes enfants et à moi, de penser à ma femme. Ca fait du bien d’être entourés », Ahmed Charrihi, époux de Fatima, la première victime du tueur au camion.
  • « Le plus âgé avait 92 ans, il s’appelait Mario, il était italien, il est mort avec sa compagne Maria et deux amis. La plus jeune avait un peu plus de deux ans. Les victimes n’avaient pas tous la même origine, la même couleur de peau, la même religion mais ont été unies dans le malheur. », François Hollande.
  • « Nous espérons au fond du cœur que, désormais, chaque 14 juillet, chacun d’entre vous admirera le ciel en pensant que chaque étoile est une vie brisée à jamais », Cindy Pellegrini, proche de victimes, qui a pris la parole au nom de l’association de victimes Promenades des anges.
Le 15 octobre a eu lieu une cérémonie d'hommage aux 86 victimes des attentats de Nice. Radio VL a recueilli les citations les plus poignantes.

Cindy Pellegrini, proche de victime des attentats de Nices, qui a pris la parole au nom de l’association de victimes Promenades des anges. Source : nicematin.com

  • « Comme une langue ancienne qu’on voudrait massacrer, je veux être utile, à vivre et à rêver. (…) Dans n’importe quel quartier d’une lune perdue. Même si les maîtres parlent et qu’on ne m’entend plus », le chanteur Julien Clerc, qui interprétait au piano sa chanson Utile qui fait référence à la révolution chilienne.
  • « En ce 14 juillet, vous vouliez admirer le ciel et non pas le rejoindre », Cindy Pellegrini.
  • « Nos armes sont celles de la démocratie (…), nous voulons la liberté, ils exigent la soumission. », Hollande en parlant des djihadistes.
  • « Ce qui a été frappé le 14 juillet, c’est l’unité nationale, déchaîner la violence pour faire naître la division, susciter la peur pour alimenter la stigmatisation. Non, cette entreprise maléfique échouera », Hollande.

*Image en une : liberation.fr

 

 

 

 

 

Cet article Hommage attentats de Nice : les citations les plus marquantes est apparu en premier sur Radio VL.

Christian Estrosi : une singulière communication politique - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) Christian Estrosi a dû renoncer en juin dernier à son poste de maire de Nice. Il est devenu le Premier adjoint de son successeur Philippe Pradal. Mais en réalité, l’homme occupe toute la place médiatique quand il s’agit de parler de la ville. Un process ficelé de près, qui pérennise l’omniprésence politique de Christian Estrosi.

N’importe quel sondage en France et même à Nice le confirmera : quatre mois après, personne ne connaît le nouveau maire de Nice. « Philippe Pradal ? Qui ça ? », vous dira-t-on sans doute le long de la baie des Anges. Il s’agit pourtant de leur édile. Une écrasante majorité répondra « Christian Estrosi ». Et pour cause, le « motodidcacte » sort de huit ans à la tête de la mairie de la préfecture des Alpes-Maritimes. Parti présider la région Paca en décembre 2015, Estrosi reste bien ancré dans les têtes des Niçois, alors qu’il n’est « que » Premier adjoint. La faute à une succession de détails communicationnels plus ou moins étonnants.

À lire aussi : Christian Estrosi : « une Région à faire rêver le monde entier »

Le premier d’entre eux, c’est peut-être le plus récent. Lors du Conseil municipal du lundi 16 octobre, quand Philippe Pradal a pris la parole devant l’assemblée, son pupitre était au même niveau que celui de son adjoint. Situation qui a changé par rapport à l’ère Estrosi, note le quotidien Nice-Matin. Du temps où ce dernier était maire, sa place était surélevée par rapport à son adjoint d’alors, Philippe Pradal. Une différence de niveau qui a été opérée entre février et avril, soit avant la passation de pouvoir, effectuée en juin, mise en évidence par le journal azuréen :

estrosi

© Nice-Matin

Visiblement, dès février, Christian Estrosi sentait son écharpe de maire de Nice menacée. Celui qui a été élu président de la région Paca est aussi président de la métropole Nice Côte d’Azur. Trois fonctions, cela tombe sous le sens du cumul des mandats. Presque génétiquement lié à Nice, Christian Estrosi a donc « maquillé » la passation d’écharpe à Philippe Pradal pour devenir son Premier adjoint aux Finances, à la Sécurité, aux Travaux, aux Transports, au Stationnement, à l’Administration générale, à la Réglementation des taxis, au Suivi du projet Sang Neuf, à la Réalisation de la ligne 2 du tramway, à la Voirie et aux Professions libérales. Bref, à tout ce qui intéresse les Niçois.

Vrai-faux maire

Hors ce détail assez insolite, Christian Estrosi ne se détache pas du tout de la vie niçoise. Il éclipse régulièrement Philippe Pradal, comme lors de l’hommage national à l’attentat du 14 juillet survenu sur la promenade des Anglais. C’est lui en personne qui a annoncé son report de vendredi à samedi. Sur Facebook, l’édile culmine à 932 « fans » quand Christian Estrosi dépasse les 155 000 « likes » (chiffres arrêtés au 18 octobre 2016). Il y a donc une vraie question de visibilité dans la médiatisation de celui est sans doute le premier adjoint le municipal le plus connu de France.

Mais à quoi joue donc Christian Estrosi ? Le petit Pradal est demandé à l’accueil, son papa Estrosi l’y attend. Personne ne connaît le maire de la 5ème ville de France, ce qui, dans les faits, est problématique. L’ancien expert-comptable est une sorte de vrai-faux maire, un maire de façade. « Je ne quitterai jamais Nice », a même confié Estrosi. Des propos encore d’actualité, dans l’attente d’une nouvelle opération de communication pro-Estrosi dans un contexte niçois.

Cet article Christian Estrosi : une singulière communication politique est apparu en premier sur Radio VL.

Marathon de Nice-Cannes : les foulées du souvenir - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Dans deux semaines, le dimanche 13 novembre, aura lieu le marathon de Nice-Cannes. Un temps menacée suite à l’attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais, finalement maintenue, la course partira de l’Allianz Riviera. Johan Rouquet va y participer. Ce jeune étudiant en journalisme, avec l’aide de ses camarades Adrien Fonteneau, Maxime Monthioux et Nicolas Pelletier, a décidé de chausser les baskets en hommage aux victimes de la barbarie. Rencontre avec ce coureur néophyte, qui n’abandonne pas malgré les conditions défavorables.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots : tes études, d’où tu viens, etc. ?

Je viens de Toulouse, et j’ai fait un bac STG comptabilité suivi d’une licence de comptabilité. J’ai toujours aimé les chiffres, mais malgré ça, je me suis orienté vers le journalisme sportif à Nice. J’ai toujours aimé le sport, partager des émotions. Le niveau était trop élevé pour moi pour pratiquer, alors j’ai préféré le sport sous un autre angle : celui du journalisme.

Comment t’est venue l’idée de participer à ce marathon Nice-Cannes ?

Je ne suis jamais allé à Nice, seulement une fois pour visiter les appartements avant de m’y installer. Je ne connais bien Nice qu’à travers la promenade des Anglais, qui s’est retrouvée meurtrie le 14 juillet dernier. J’ai appris le drame le lendemain matin avant d’aller travailler ; j’étais bouleversé. Puis j’ai vu une publicité pour le marathon de Nice-Cannes, et sur la possibilité qu’il soit annulé. Ça a été un déclic : je veux courir le marathon en hommage à toutes ces victimes.

marathon

Johan s’entraîne sur la promenade des Anglais, le long de la plage. Une artère meurtrie mais qui s’est relevée, quatre mois après. © RVL | Tristan Alary

« Quand je passe devant les centaines de peluches et banderoles en hommage aux victimes, je me sens obligé de couper la musique. »

 

Quel est ton programme d’entraînement pour préparer ce marathon ?

D’abord, je n’ai jamais réellement couru de ma vie. Ma passion, c’est le basket-ball (je mesure 1,91m). Alors forcément, quand on part de zéro, ça demande encore plus de travail. Je me suis fait un programme sur 16 semaines depuis fin juillet. Je cours entre 45 minutes et une heure en semaine, et jusqu’à 2 heures le samedi, de quoi faire un semi-marathon à peu près. Généralement, je cours sur la promenade des Anglais. Même si le marathon n’y passera pas, c’est important de continuer à s’y entraîner. Quand je passe devant les centaines de peluches et banderoles en hommage aux victimes, je me sens obligé de couper la musique.

Tu as monté ce projet de courir le marathon avec des amis à toi. Quelle aide t’ont-ils apporté ?

À la base, j’étais seul. Puis j’en ai parlé à des amis de mon école, avec qui on a monté une vidéo de présentation de ce projet. On n’avait à l’époque aucune formation et on a fait ça très vite : on a tourné les plans un mardi, on a monté la vidéo dans la nuit suivante et on l’a publiée le lendemain ! Tout ça pour tenter de faire réfléchir l’organisation de la course pour que le marathon ait bien lieu.

Penses-tu que cette vidéo a réellement penché en la faveur du maintien de la course ?

Quand j’ai publié la vidéo, j’ai fait l’objet avec mes amis de plusieurs articles, comme dans le Dauphiné libéré. L’influence est possible et crédible. J’espère qu’au moins un des membres de la commission de décision a lu cet article, histoire de faire pencher la balance qui était sans doute à 50/50. Mais je ne sais rien de concret là-dessus.

Auras-tu un signe particulier pendant le marathon, le 13 novembre prochain ?

J’aurai un maillot collant uniforme aux couleurs françaises bleu-blanc-rouge, en souvenir des victimes et du fait que c’est la France qui a été touchée le 14 juillet dernier. Aussi, j’aimerais porter une banderole à la fin de la course, avec un message d’hommage que je veux concis. Beaucoup de choses ont été dites après l’attentat, je ne voudrais pas trop en rajouter.

 

Cet article Marathon de Nice-Cannes : les foulées du souvenir est apparu en premier sur Radio VL.

Au Glory 35 de Nice, tous les coups sont permis - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Le palais Nikaïa de Nice accueillait hier samedi 5 novembre le Glory 35, rendez-vous mensuel dédié au kick-boxing. 14 combats rythmés et intenses, où les crochets et autres droites sont venus couronner un nouveau champion du monde de la discipline.

« Judge, judge, judge, judge, judge« . L’arbitre ne démord pas du protocole, réglé comme du papier à musique pour ce sport qu’on pourrait penser de brutes. Il vérifie que tous les juges sont prêts, puis il entonne un assourissant « FIGHT!« . C’est parti pour trois rounds de trois minutes, 14 en tout pour cette 35e édition du Glory World Series, ou plus simplement Glory. C’est une promotion mensuelle du kick-boxing et autres MMA, chaque fois dans un palais différent. Depuis une première édition à Stockholm en mai 2012, il est déjà passé trois fois en France : au stade Pierre-Mauroy de Lille en juin 2015, à l’AccorHotels Arena en mars dernier et donc au Palais Nikaïa de Nice ce 5 novembre. Glory aime la France, et les Français aiment Glory : la salle était pleine hier soir pour les différents combats.

Mais comment s’organise un combat au Glory ? « Trois rounds de trois minutes avec cinq juges placés autour du ring » explique Jean-Louis Gaudioso, un des cinq décideurs du soir. Ils sont Français, Italiens et Néerlandais. En tout, « chaque juge officie dans neuf combats sur les 14 au programme« . Quant au comptage des points, c’est comme aux Jeux olympiques de Rio, l’été dernier : 10 points pour le meilleur et 9 points pour son adversaire à chaque round. Le meilleur score final voit son bras levé par l’arbitre en fin de rencontre, même si celle-ci s’est terminée par un KO. Pour ce comptage, rien n’est informatique. « Un membre de l’organisation vient nous donner des papiers à remplir pour chaque round en début de combat, et on les lui rend au fur et à mesure« . Des modalités propres au Glory World Series, qui font tout son charme.

Trois divisions, mais la même intensité dans le combat

Pas moins de 14 combats étaient au programme de ce Glory 35 Nice. On notera notamment dans les combats d’ouverture, les beaux combats des frétés Branchu. Les Varois ont fait le show, à commencer par Jocelyn, vainqueur par décision unanime des juges sur son adversaire Christian Faustino. Dans la foulée, et certainement galvanisé par la victoire de son frère quelques minutes plus tôt, Mathias est venu à bout de l’Italien D’Angelo grâce à des enchaînements destructeurs. Compté à 8 une première fois, le Transalpin n’a pas réussi à se remettre des belles combinaisons aux poings du Français, K.-O. dans le deuxième round.

Glory

© RVL | Tristan Alary

La foule est bouillante autour du ring et c’est au tour des combats de la Glory Superfight Series, avec un combat franco-français en 65 kg. Cédric Castagna affronte Vang Moua. Après un round d’observation, Castagna prend le dessus et fait compter deux fois son adversaire, qui tient malgré tout le choc et réussit à terminer le combat. La décision unanime des juges pour Castagna n’est pas une surprise et récompense son beau combat.

Parmi les autres combats de la Glory Superfight Series, on pourra noter le combat sublime du Thaïlandais Kiatmookao, qui a dominé le Moldave Renita avec des kicks (coups de pied) qui résonnaient dans toute la salle. La Française Amel Dehby a largement dominé la jeune Sud-Coréenne Lee tout au long de son combat et s’affirme comme la star montante du kick-boxing français dans la catégorie des 55.5kg.

Le combat fut nettement plus serré pour Karim Benmansour, qui l’emporte au courage par une décision partagée des juges face à Eyevan Danenberg.

Dans la catégorie toujours très spectaculaire des poids lourds, un dernier combat avant le Glory 35 a vu s’opposer deux Français, Wamba face à Mahieddine. Ce dernier est moins tonique que son adversaire mais plus puissant, le combat tourne tout de même à l’avantage de Wamba en tête dans tous les rounds, gagnant unanimement.

glory

© RVL | Tristan Alary

À lire aussi : Glory 28, pas de K.-O. mais un grand show

Cet avant-goût de choix laissant place désormais au show du Glory 35 Nice, avec un tournoi dans la catégorie des poids-lourds. 4 boxeurs s’affrontent en demi-finale puis les 2 vainqueurs lors d’une finale, une quinzaine de minutes plus tard. Il est à noter la performance sportive impressionnante pour ces boxeurs, les combats du Glory étant déjà particulièrement rythmés, en enchaîner deux dans la foulée met l’endurance des combattants à rude épreuve.

C’est le Roumain Benjamin Adegbuyi qui remporte le tournoi après deux combats maîtrisés dont le dernier face au Croate Brestovac, qui l’avait pourtant emporté par un beau K.-O. dans la demi-finale.

Zinedine Hameur n’a pas réussi à faire face à la puissance de l’Ukrainien Pavel Zhuravlev dans la catégorie des lourds légers (-95kg), il s’incline sur un K.-O. et devra donc patienter un peu avant d’essayer d’accrocher le titre de la catégorie.

Un titre de la catégorie des Light Heavyweight (lourds légers -95 kg) qui était en jeu ce soir entre le russe Artem Vakhitov et Zack Mwekassa, le Congolais étant challenger ce soir. Un combat qui pouvait s’étendre sur 5 rounds de 3 minutes, mais il en fut en réalité moins de 2’26 dans le second round pour que le Russe mette une droite dévastatrice qui a laissé son adversaire sur le tapis. L’arbitre préférant arrêter le combat fort justement, le Congolais ayant déjà été compté quelques secondes auparavant. Il n’a rien pu faire face à l’agressivité du Russe qui prend la ceinture de champion du monde de la catégorie unifiée des Light Heavyweight à Nice.

glory

© RVL | Tristan Alary

Christophe-Charles Crépin & Tristan Alary

 

Cet article Au Glory 35 de Nice, tous les coups sont permis est apparu en premier sur Radio VL.

No Finish Line : la solidarité ne s’arrête pas à Monaco - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Pour la 17e fois en tout et pour la 2e fois au départ du Chapiteau de Fontvieille, la No Finish Line réunira des milliers de coureurs à Monaco à partir de demain samedi 12 novembre. Leur seul but : parcourir 384.400 km tous ensemble pour rapporter de l’argent à des projets venant en aide aux enfants, sous l’égide de l’association Children & Future.

L’Homme n’est plus revenu sur la Lune depuis 1972. À défaut de projets pour reposer le pied sur notre satellite, la No Finish Line propose de courir la distance qui nous sépare de l’astre, à savoir 384.400 km mais à Monaco, pour les quelques 14.000 participants attendus. Le tout en neuf jours, « en courant, à pied ou même à reculons si on veut ! » plaisante Philippe Verdier, créateur et organisateur en chef de la course.

Deux jours avant le départ au pied du chapiteau, on pose les barrières et autres équipements. Un kilomètre = 1 € récolté pour financer sept projets choisis par l’organisation. Donc 384.000 € en tout. 120.000 € seront notamment attribués au Centre Cardio Thoracique de Monaco, qui aide à « opérer de jeunes enfants de malformations cardiaques » peut-on lire sur le bulletin d’inscription de la No Finish Line. De 7.000 à 30.000 € sont promis pour les six autres projets, à destinations essentiellement sanitaire et scolaire.

no finish line

Les préparatifs s’étalent sur toute la semaine, pour que tout soir prêt pour samedi 14h | © RVL Tristan Alary

Objectif surtout solidaire et un peu sportif

C’est donc clairement un objectif solidaire qui fait courir cet évènement, du 12 au 20 novembre prochain. « 40 coureurs viennent d’Australie, des États-Unis et du monde entier pour venir courir, détaille Philippe Verdier. Ils logent sur place et comptent leurs heures de sommeil, pour rapporter un maximum d’argent. Mais la plupart des coureurs, pas toujours sportifs, viennent d’un segment entre Nice et Menton ». Les membres de l’organisation, 50 en tout, se relayeront jour et nuit pour assurer le bon déroulé de la course. « Paradoxalement, les gens préfèrent courir la nuit ; ils me disent que c’est parce qu’il  y a moins de monde » reconnaît Philippe Verdier. Mais ça ne rapporte pas plus d’argent !

Au-delà de l’aspect solidaire et associatif, difficile de ne pas penser à la performance sportive, quand on en voit qui vont au bout d’eux-mêmes. « Chaque année on essaye de repousser le record de distance parcourue, expliquent Eddy et Dorotha, bénévoles à leur reconnaissable blouson orange. L’année dernière on a parcouru 365.000 km, alors autant arrondir à la distance Terre-Lune de 384.400 km ». Sportif certes, mais finalement pour la bonne cause, qui anime chaque coureur participant à la No Finish Line. Car pour la bonne cause, il n’y a pas de fin.

no finish line

Eddy et Dorotha s’affairent à afficher les panneaux le long du parcours | © RVL Tristan Alary

Des puces pour tout le monde !

Le long du circuit, plusieurs étapes permettent de compter les kilomètres et donc les euros récoltés. Pour cela, tous les coureurs seront équipés de puces sur leurs chaussures. En marchant sur un tapis « connecté », le compteur débitera les longueurs. 14.000 puces, « bien sûr c’est coûteux, mais c’est le système le plus efficace pour ne rater aucun comptage » affirme Philippe Verdier. Un dispositif à la hauteur d’une course unique au monde par sa longueur et sa distance parcourue cumulée.

Découvrez le film de l’édition 2015 de la No Finish Line à Monaco :

Cet article No Finish Line : la solidarité ne s’arrête pas à Monaco est apparu en premier sur Radio VL.

Cagnes-sur-Mer : au cœur de la préparation des trotteurs - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

À un mois de l’ouverture du Meeting d’hiver de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, les chevaux et leurs drivers sont en pleine préparation. Rencontre dans les boxes de Régis Le Vexier avec Julien Chauvin, son apprenti et son père, qui entraînent une quinzaine de chevaux à l’année à Cagnes.

« Même en hiver, je suis là dès 6h30 pour débuter ma journée avec les chevaux ». Julien Chauvin ne ménage pas les efforts de ses équidés, surtout en ce clément mois de novembre. L’apprenti de 28 ans revient ce vendredi d’une séance d’entraînement des plus classiques le long des écuries de l’hippodrome de la Côte d’Azur. Le driver raconte : « Dès mon arrivée, je soigne tous les chevaux et ramasse ceux qui ont dormi aux paddocks, ensuite on va les entraîner sur la piste de course et de promenade, tout dépend du programme ». Les entraînements se font principalement à l’attelé grâce à un sulky sur lequel s’installe le driver et qui est relié au cheval. Le sulky (voir photo ci-dessous) a connu de grandes améliorations tant concernant son poids (il est maintenant en carbone) que ses performances concernant la vitesse. Il faut dire que dans les courses de trot, à Vincennes notamment, « le Temple du Trot en France », les meilleurs trotteurs peuvent atteindre les 50 à 55 km/h.

cagnes

© Facebook Julien Chauvin

Les espoirs de l’écurie pour le meeting : Colonel Cauvelière, Athis Deladou et de possibles bonnes surprises

Parmi les 11 chevaux présents actuellement dans les boxes dont s’occupe Julien Chauvin, qui profite également de l’aide de son père Thierry, tous ne sont pas encore prêts à cette période intensive, comme Colonel Cauvelière. Il a 4 ans et c’est un grand modèle tout noir, pas encore à maturité. Il revient les muscles saillants de son entraînement du jour avec Thierry : il a bien travaillé. Pas le temps de souffler, déjà à la douche. « Il n’y a plus d’eau chaude ! » s’alarme le père, problème heureusement vite réglé.

Au même titre que son père, il y a aussi un propriétaire de l’écurie qui donne un coup de main au quotidien, c’est Jean-Jacques Rougeboux, l’occasion de vivre sa passion pour les trotteurs au plus près de ses protégés!

Thierry nettoie son cheval avec précision. Une fois tout propre, un coup de graisse à pied sous les sabots, et c’est un déjeuner bien mérité avec son frère aîné Athis Deladou. C’est «  le fer de lance de l’écurie qui est encore en retard de gains, il devrait faire un bon meeting, il va s’essayer sur la cendrée parisienne (NDLR : à Vincennes) le 25 novembre en espérant que ça se passe bien, c’est un test » nous confie Julien Chauvin.

À lire aussi : Timoko impérial au Critérium de vitesse de Cagnes-sur-Mer

Il faut dire que les allocations en région parisienne sont particulièrement attractives par rapport à celles de province, et avoir un cheval qui peut bien courir à Paris est une source de satisfaction mais aussi un soulagement du point de vue financier. « Quand un cheval gagne, il contribue à payer son avoine, ses fers, ses soins, ses vacances, il se paie son année mais indirectement il participe aussi à ceux qui n’obtiennent pas de bons résultats » ajoute Julien Chauvin.

Au menu, on est loin de la nourriture pour chevaux de loisirs : c’est du Reverdy.  « Ce sont des granulés particulièrement gustatives, énergétiques, complètes et idéales pour l’entraînement des chevaux : ça fait beaucoup de bouches à nourrir, quand les boxes sont pleins on passe un à deux sacs par jour ! » s’amuse à remarquer l’apprenti.

cagnes

C’est l’heure de la douche pour Colonel Cauvelière et les autres chevaux, après une séance d’entraînement active | © RVL Tristan Alary

« Quasiment pas de vacances »

L’ambiance est conviviale dans les boxes de Régis Le Vexier. Ce jeune entraineur aux 160 victoires s’est affirmé au fil des années comme étant l’un des plus prometteurs de sa génération dans le Sud-Est, n’hésitant pas à faire confiance à son apprenti pour les épreuves qui leurs sont réservées lors des réunions de courses.

Ce qui ne doit pas faire oublier que derrière les 3-4 minutes que peuvent durer une course, il y a tous ces jours d’entraînement, ces heures de préparation et de transport, beaucoup de réglages de matériel, de ferrure. « Heureusement nous avons un très bon maréchal, Nicolas Duchesne, qui n’hésite pas à proposer de nouvelles ferrures qui font souvent la différence » précise Julien Chauvin.

« Il n’y a quasiment pas de vacances, c’est important de diversifier ses activités pour ne pas tomber dans la routine » poursuit l’apprenti. « Je fais du tennis et du football deux à trois fois par semaine, ça me permet de penser à autre chose ».

À n’en pas en douter, professionnels et chevaux seront prêts pour le principal objectif qui reste le Meeting d’hiver à domicile, ici à l’hippodrome de la Côte d’Azur. Non pas au galop (c’est interdit), mais au trot !

julien-chauvin

Julien Chauvin lors des ventes organisées sur l’hippodrome de Caen avec sa dernière acquisition, Falcao des Touches, actuellement au débourrage.  | © Facebook Julien Chauvin

Les bonnes notes de Julien Chauvin seront à retrouver tout le long du meeting, voici déjà quelques informations qu’il nous a livrées :

« Pour les chevaux de l’écurie, il y a notre nouvelle recrue Vertigo du Klau qui pourrait être notre joker du meeting, je serais pas surpris de le voir gagner une course pendant l’hiver.
Athis Deladou, ce 6 ans est encore en retard de gains, il devrait faire un bon meeting, il sera à suivre lors de son essai à Vincennes le 25 novembre.

On a aussi Astrasia Djames une femelle au caractère bien trempé qui elle aussi devrait nous faire un bon meeting, elle a beaucoup de ressources.
Dans les plus jeunes il y a mon cheval Colonel Cauvelière qui revient de piscine, j’espère qu’il aura de bonnes courses à Cagnes, il devrait répondre présent. Chanson Douce qui a gagné hier après-midi à Marseille, elle n’a pas beaucoup de gains, elle est sur la bonne voie.
Encore plus jeunes Démocrate (NDLR : Qui vient de gagner sa course à Marseille Vivaux le 9 Novembre drivé par Régis Le Vexier) et Dear Dancer seront deux poulains qui devraient monter sur le podium ».

Christophe-Charles Crépin & Tristan Alary

 

Cet article Cagnes-sur-Mer : au cœur de la préparation des trotteurs est apparu en premier sur Radio VL.

Nicolas Sarkozy arrêté à Saint-Tropez - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Nicolas Sarkozy a été arrêté alors qu’il roulait à contresens dans une rue de Saint-Tropez. Réprimandé par un agent de la police municipale, il a dû reprendre son chemin à pied.

Il vous avait manqué ? Il est de nouveau là. Voici les dernières nouvelles de notre ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

Après sa débâcle aux primaires de la droite et du centre, qui auront vu son ex-premier ministre François Fillon l’emporter, sa retraite se passe exactement comme il l’avait prévu le soir de sa défaite: « Il est temps pour moi d’aborder une vie avec moins de passions publiques ». Et l’ami Nicolas semble avoir pris cette résolution au pied de la lettre.

On connaissait la passion de l’ex-chef de l’Etat pour le vélo. Un plaisir auquel il semble s’adonner durant son temps libre dans la résidence du Cap Nègre appartenant à la famille de son épouse, Carla Bruni, dans le Var. Et cette passion peut pousser l’homme qui voulait nettoyer au kärcher les racailles de banlieue à adopter un comportement « hors-la-loi ».

Nico le thug

Nico le thug

C’est Nice-Matin qui rapporte cette histoire plutôt drôle. Le 31 décembre dernier, Nicolas Sarkozy a soudainement l’envie d’entretenir son corps. Il quitte donc son lieu d’habitation pour rejoindre Saint-Tropez, situé à 30 kilomètres de là, à vélo. C’est à ce moment là qu’il est pris en flagrant délit alors qu’il remontait une rue de la ville à bord de sa bicyclette.

Ce terrible méfait a été immédiatement réprimé par un agent de la police municipal, qui lui a sommé de finir sa route à pied. « Je ne sais pas comment il a pu arriver jusque-là… Je lui ai demandé de façon courtoise de descendre de son vélo et de continuer à pied, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. Il m’a répondu qu’il n’y avait aucun souci et il s’est exécuté » explique au quotidien l’agent de police. L’ami Nicolas, dont on connaissait aussi la passion pour les déboires judiciaires, s’en sort bien étant donné qu’aucune contravention ne lui a été adressée. « Il n’y a eu aucun traitement de faveur » a ajouté le fonctionnaire. D’après lui, l’ancien président a été traité au même titre que n’importe quel autre citoyen.

Bientôt le Tour de France pour Nico ?

Bientôt le Tour de France pour Nicolas ?

Pas sûr que ce soit le même son de cloche quand les officiers de la police judiciaire viendront taper à sa porte dans le cadre de l’affaire Kadhafi.

Cet article Nicolas Sarkozy arrêté à Saint-Tropez est apparu en premier sur Radio VL.


Nager avec les dauphins : des associations alertent sur le danger de l’activité - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Nager avec les dauphins reste une des activités préférées des fans de l’océan. Cependant, plusieurs associations écologistes ont énoncé jeudi le danger que cette activité représente pour les cétacés de Méditerranée, un risque contesté par les professionnels.

 

Sur la Côte d’Azur, beaucoup d’associations proposent des excursions pour aller nager avec les dauphins au large de la Méditerranée. Les associations s’alarment pourtant sur le danger que cette activité représente. France Nature Environnement (FNE) par exemple, a déclaré dans un communiqué que ces sorties ont « un véritable succès » en Méditerranée française, mais qu’elles « perturbent fortement les animaux ciblés ».

Ils expliquent ainsi que « cette pratique consiste à placer les clients dans l’eau à proximité immédiate des cétacés (dauphins, baleines et cachalots) préalablement traqués par des avions de repérage à basse altitude ». Le « whale watching », qui consiste à observer les baleines depuis un bateau, n’est pas visé dans le communiqué car les associations le juge suffisamment réglementé. Mais, selon elles, la nage avec la dauphin constitue pour eux un « harcèlement » contre ces cétacés, en plein sanctuaire marin « Pelagos », une vaste zone de Méditerranée où ils sont protégés.

Lorsqu’une personne nage avec un dauphin, cela peut provoquer « l’interruption de l’activité d’alimentation et de reproduction de l’animal ou encore l’éclatement du groupe et la séparation des nouveaux-nés et de leurs mères ». De plus, les associations alertent également sur le danger pour le client qui, souvent, ne connaît pas grand chose sur les dauphins ou le milieu dans lequel il vit.

 

Les professionnels contestent les accusations

Une pétition a alors été lancée afin d’interdire cette activité en Méditerranée, ou qu’au moins « les sanctions et les contrôles soient renforcés » précise François Piccione à l’AFP, de FNE. Celle-ci reconnaît que l’impact sur les dauphins est difficile à mesurer car peu d’études chiffrées ont été conduites à ce jour.

La préfecture maritime de Méditerranée assure que le sujet est pris « très au sérieux » et rappelle que la législation interdit de perturber volontairement ces cétacés. Des lettres de rappel devraient être envoyées prochainement aux professionnels pour rappeler les règles clés. Ceux-ci avaient déjà signé un charte de bonne conduite en partenariat avec les associations mais il est toujours difficile de vérifier qu’ils la respectent lorsqu’ils vont en pleine mer.

Les professionnels assurent que ces accusations sont illégitimes. Certains d’entres eux affirment que cette activité ne représente aucun « danger ni pour les dauphins, qui adorent jouer dans les vagues des bateaux, ni pour les participants ». Isabelle Fremont, exploitante d’un bateau, s’insurge d’ailleurs du fait que « ces associations, pour avoir des subventions, doivent montrer qu’elles protègent les dauphins. Du coup, elle s’acharnent sur (eux) ».

En tout cas, ces professionnels ont le mérite de laisser ces dauphins dans leur environnement naturel, contrairement à ceux enfermés dans des delphinariums. Ceux-ci devraient d’ailleurs être bientôt tous fermés. En effet, Ségolène Royal avait signé un arrêté règlementant les delphinariums, ces petits bassins dans lesquels on organise des sessions avec les dauphins. Il ne sera désormais plus autorisé de nager avec les dauphins dans ces bassins.

 

A lire aussi : Elle rédige une non-autorisation de sortie à Marineland pour son fils.

Cet article Nager avec les dauphins : des associations alertent sur le danger de l’activité est apparu en premier sur Radio VL.

Cagnes : Le jour du sacre pour Ambassadeur d’am dans le Grand Prix de la ville de Nice? - Côte d’Azur – Radio VL

$
0
0

Pour cette réunion du samedi 19 mars sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer, Julien Chauvin notre consultant vous délivre ses bonnes notes depuis les écuries de Cagnes sur Mer. Pour ce samedi, réunion en semi nocturne sur la Côte d’Azur, il a sélectionné 5 courses pour ses pronostics :

C’est une belle réunion qui se déroulera ce samedi sur l’hippodrome de Cagnes avec en course principale, le Grand Prix de la Ville de Nice qui opposera des chevaux d’âge de bonne qualité. Pour les autres épreuves, la méfiance sera de mise tant les chevaux sont homogènes.

Course 1 Prix de Cimiez 18h30

Une course C pour commencer sur la distance classique des 2925m avec des 5 et 6 ans n’ayant pas gagné 133.000 euros. Captain Sparrow (9) sera l’attraction de la course, lui qui s’est classé 3ème du très estimé Cash and Go à Enghien, toutefois il est loin d’être un modéle de régularité. Pour mettre à mal ce favori fragile, tentons Big Match (11), ce champion Corse quitte l’île de beauté et son jardin de Zonza pour trouver cet engagement à 1000 euros du recul. La méfiance est donc de mise pour sa candidature. Attention à Buzz de Carel (5), qui sur sa dernière course posséde une premiére chance dans ce lot. Bebeto (4) est un redoutable finiseur, en restant au trot et à la faveur d’un bon parcours caché, il peut très bien faire. Enfin Bently de Raconis (10) posséde de la qualité mais n’est pas de tous les jours, il aura sans doute la coupe en ligne de mire.

Le prono: 9-11-5-4-10

Course 2 Grand Prix de la Ville de Nice 19h

C’est la belle course du jour, en l’absence du roi Baby Lou Max, les prétendants au trône vont s’affronter dans ce Groupe III. Ambassadeur d’Am (7) est dans son jardin à Cagnes, il n’a trouvé que Baby Lou Max dans la préparatoire à cette épreuve pour lui barrer la victoire. Les frères Martens ne laisseront pas leur chance filer en cette belle occasion. Opitergium (9) conduira l’opposition, cheval de classe du lot, il a démontré qu’il est au top de sa forme en se classant second du Prix de Rome, mais surtout 3ème du Prix de la Manche a Enghien. Déferré des 4, la lutte promet d’être belle. Bolero des Vignes court ferré cette fois-ci, ce qui peut refroidir

Le prono 6-5-15-12-3

Course 3 Prix du Tramway 19h30

On reprend son souffle avec un lot bien plus modeste, une course fermée pour 4 ans n’ayant pas gagné 23.000 euros.

Dans cette course ouverte, on retiendra Dakota du Perche (2) en base, présenté pieds nus, il est d’une régularité exemplaire à ce niveau. Ce qui n’est pas le cas de Dollar Williams (1) qui alterne belles sorties et disqualifications. Deejay Josselyn (9) malgré son placement en seconde ligne qui le pénalisera, peut revenir bien finir. Pour les places, c’est très ouvert, tentons Defi du Reynald (5) qui est sur la montante et Dottarus (7) s’il est décidé à trotter aujourd’hui, peut prendre une belle place dans ce lot modeste.

Le prono: 2-1-9-5-7

 

Course 4 Prix du Mont Tenibre 20h

Une course pour apprentis sur la distance des 2925 mètres pour 6 ans n’ayant pas gagné 88.000 euros.

On peut tenter de miser sur la forme de Brick (2) , qui court toutefois rapproché à 3 jours, mais dont la régularité est louable et qui sera associé à une apprentie qu’il semble apprécier. Face à lui, Black Gold (12) devrait être favori bien que sa série de victoire se soit arrêtée récemment. C’est une base dans ce lot au second échelon. Bodega del Arte (4) est souvent battu mais accroche toujours une belle allocation au pied du podium, étant pieds nus aujourd’hui, ça lui permettra peut être de gagner quelques places. Tout comme Bahia Carelesse (3), dans sa catégorie pour lutter sur le podium. Enfin Be Happy (10) peut bien faire à l’issue d’un bon parcours.

Le prono : 2-12-4-3-10

 

Course 5 Prix de la promenade des anglais 20h30

Pour terminer notre sélection, un réclamer pour chevaux d’âge, avec quelques 10 ans qui commencent à voir la porte du pré. A commencer par Tornado Dream (9) qui en redescendant à réclamer, trouve un peu plus de marge de manoeuvre. Utopiste (11) a eu de durs combats avec ses gains, il se refait un moral dans cette catégorie plus accessible. Ubachkou Valiere (4) essayera de prendre un petit chéque comme à son habitude. Tamarro (10), à l’instar de notre favori n’a plus le choix des engagements et voit la limite d’age arriver rapidement, il vient de refaire illusion et pourra prétendre à une place. Tout comme Topo du Moulinet (7) dont la forme est incertaine, dans une épreuve qui s’annonce être ouverte.

Le prono : 9-11-4-10-7

 

Cheval du jour : 607 Ecureuil Jenilou

Ce cheval estimé par Louis Baudron va tenter la passe de 3 dans un lot à sa portée. On y croit!

Le programme est à retrouver ici

Cet article Cagnes : Le jour du sacre pour Ambassadeur d’am dans le Grand Prix de la ville de Nice? est apparu en premier sur Radio VL.

Cannabis : une amende de 300€ ? Réactions à chaud dans la cité - Côte d’Azur – VL

$
0
0

300€, voilà ce que vous devrez bientôt payer si vous êtes pris en train de fumer du cannabis. C’est la nouvelle réforme que veut proposer Nicole Belloubet, ministre de la justice, dans les mois à venir. Bientôt, les policiers pourront directement mettre une amende, au lieu d’opter pour une garde à vue. Une démarche « complémentaire » qui s’ajoutera aux sanctions pénales déjà existantes. Mais aux Liserons, un des quartiers populaires de Nice, comment réagissent les dealers et consommateurs ?

« Je m’en bats les couilles. », lâche très clairement un habitant du quartier. En bas du « bloc » [immeuble où le trafic de drogue pullule, Ndlr], ce jeune homme change vite de sujet : « C’est pour toi la fumette ? ». Avec une réponse négative, il fait signe à ses camarades. Ils rappliquent avec une allure on ne peut plus distinguée : « Bouges de là, y a pas de reportage, t’es dans la zone ici. » Décidément, ce n’est pas dans cette rue que l’on aura des réponses.

 Vidéo : Qu’est-ce qu’une amende forfaitaire ?

Quelques dizaines de mètres plus loin, Stéph attend son bus. Il patiente sous la pluie, les mains dans son jogging troué. « Moi ça va m’inciter à fumer davantage. », raisonne-t-il, en donnant un coup de pied dans son gobelet de café. Vif, il jette des regards dans tous les sens et s’explique : « La loi devient de plus en plus souple, on va petit à petit vers une dépénalisation. » Comme toutes les dix minutes environ, une patrouille de police tourne dans le quartier. Cette fois-ci, les gyrophares sont allumés et le véhicule grille les feux rouges à toute vitesse. Stéph, dans un sursaut d’humeur, imite le bruit de la sirène. Tout sourire, en faisant signe au bus qui arrive, il finit par conclure : « Un dealer qui se fait 2000€ par mois n’en aura rien à foutre d’une amende de 300€. Ce n’est pas ça qui va changer les habitudes du quartier. »

A lire aussi : Fumer un joint de cannabis vous coûtera bientôt très cher

Juste en face de l’arrêt de bus se tient le Macdonald’s. Sous la pergola, Gabriel Anotho s’allume une cigarette et considère que « cette loi aura un réel impact. » Pour lui, une amende aussi élevée va le dissuader de fumer sur la voie publique. « Je continuerais à me détendre, mais je ferais ça chez moi. », avoue-t-il en écrasant son mégot. « Hors de question de se prendre une amende pour un joint. », lance-t-il avant de reprendre son service dans le fast-food.

« Ce n’est pas une loi qui va arrêter la consommation de drogues. »

Mais Valentin,« fumeur occasionnel », n’est pas du même avis. Capuche sur la tête et écouteur sur le bord de l’oreille, il estime que « ce n’est pas une loi qui va arrêter la consommation de drogues. » En se mettant à l’abri de la pluie, il développe : « Le Gouvernement a mis en place une amende pour tous ceux qui jettent leur mégot par terre. Est-ce que ça fonctionne ? Non. Voilà, tu as ta réponse. »

 

Apparemment, les avis divergent dans la cité. « Mossah le Mossa » s’occupe d’arroser sa plantation de weed. En chouchoutant ses plantes, il souligne que « c’est un premier pas vers la dépénalisation. » Il baisse le volume de son rap italien et s’explique : « Une telle démarche va permettre de désengorger les tribunaux et les postes de police. C’est une excellente idée. » Une odeur enivrante parfume son salon. « Après ça risque d’inciter la police à frauder en acceptant des pots de vin, réplique-t-il, la machette posée sur le bord de la table, ‘’L’amende’’ ira dans la poche du policier et pas celle de l’Etat. »

Nicolas Baggioni

Cet article Cannabis : une amende de 300€ ? Réactions à chaud dans la cité est apparu en premier sur VL.

Vidéo. On est monté à bord de l’Hermione ! - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Ce mercredi 25 avril, l’Hermione était de passage à Nice. Cette immense frégate, réplique du navire de guerre piloté par Lafayette au 18e siècle, est en pleine traversée de la méditerranée. Notre reporter Nicolas Baggioni a réussi à monter à bord.

« Une frégate, témoin d’une grande époque de la construction navale française »

En 1778, dans l’arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l’Hermione était mise en chantier.

Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d’une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l’Hermione fut construite sur les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné.

Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l’Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d’où son nom de « frégate de 12 ».

Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats… bagnards… pour un total de plus de 35 000 journées de travail.

Le défi de l’association l’Hermione- La Fayette de reconstruire l’Hermione de manière authentique!

Un défi technique dans le respect de l’authenticité : l’ambition de l’Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d’origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

Pour soutenir le projet, retrouvez les informations ici

 

Cet article Vidéo. On est monté à bord de l’Hermione ! est apparu en premier sur VL.

Que retenir de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2018 ? - Côte d’Azur – VL

$
0
0

La 71ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte hier avec la cérémonie d’ouverture. L’occasion d’apercevoir de nombreuses personnalités, grimper les célèbres marches rouges. Mais que retenir de la cérémonie de cette édition qui se déroulera du 8 au 19 mai ?

Des stars toujours aussi fringantes

On n’y échappe pas, la cérémonie d’ouverture est accompagnée d’une montée des marches par les nombreuses personnalités présentes pour l’occasion. Parmi elles, Cate Blanchett, présidente du jury de cette année, ainsi que les autres membres de ce jury. « Je serai une présidente à l’écoute, pas un dictateur. Nous avons un jury extraordinaire et nous allons prendre les décisions tous ensemble », a-t-elle déclaré au micro de Canal+.

Penelope Cruz et Javier Bardem ont également monté les marches. Ils sont à l’affiche du film d’ouverture Everybody Know, réalisé par l’iranien Asghar Farhadi et présentant les membres d’une famille élargie et leurs proches, confrontés à l’enlèvement d’une des leurs, une adolescente disparue au cours d’une fête de mariage.

On peut noter aussi l’apparition d’Isabelle Adjani, Martin Scorcese, Benicio Del Toro ou encore Julian Moore.

Un discours rapide de Cate Blanchett

Sur une touche un peu féministe, la présidente du jury Cate Blanchett a commencé son discours : « Mesdames, mesdames, mesdames et messieurs, bonsoir » . Elle ajoute : « Je suis extrêmement honorée d’être la présidente de ce jury composé de personnes incroyables. Notre tâche réjouissante est d’ouvrir nos cœurs et nos esprits aux récits qui vont nous être montrés pendant ce festival ». « Merci beaucoup et bon festival ! » finit-elle en français.

Edouard Baer lance la soirée

Edouard Baer, acteur français jouant dans de nombreux films (Molière, Astérix et Obélix …), était le maître de cérémonie de la soirée. Un extrait célèbre du film « Pierre et le fou », sur l’affiche de cette édition du Festival, où Anna Karina se demande « Qu’est-ce que je peux faire ? a été lancé. S’en suit un discours du maître de cérémonie, où il ose une remarque politique un peu délicate : « J’espère que vous avez fait bon voyage, que personne ne vous a empêché de passer la frontière, comme certains tentent de le faire dans les Alpes en ce moment, enfin bref… ». Ensuite, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a présenté un par un, les membres du jury de cette édition.

Cet article Que retenir de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2018 ? est apparu en premier sur VL.

Monaco : Une femme de 92 ans décède après la chute d’un cactus - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Une habitante du Cannet est décédée cette nuit après la chute, non expliquée, d’un cactus à Monaco.

Port Hercule de Monaco

La victime était en visite sur la principauté jeudi dernier. À environ 16h15, un cactus chute dans l’escalier reliant le Sun Casino au Buddha Bar emportant avec lui cinq personnes. Une dame, âgée de 92 ans, souffrait d’une plaie ouverte à la jambe. Elle a succombé à ses blessures à l’hôpital Princesse Grace de Monaco dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Pour votre information, suite à l’accident sur Monaco avec le cactus, une personne est décédée. C’était ma grand-mère. » a écrit ce vendredi matin à 7h45, Christophe L. sur le compte Facebook de « Nice-Matin« .

Le cactus qui est tombé est un euphorbe candélabre, une variété venant d’Afrique et pouvant faire plusieurs mètres de haut.

Euphorbe candélabre

Une enquête est ouverte

Dans sa chute, le cactus a également blessé quatre autres personnes qui sont toujours hospitalisées. Parmi eux, un homme d’une soixantaine d’année soigné pour une plaie au pied droit, un autre homme du même âge qui a fait un malaise vagal, une cinquantenaire souffrant de douleurs au dos et une jeune femme d’environ 20 ans qui est en état de choc émotionnel.

L’information a été confirmé par le parquet général de Monaco, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident et pourrait être requalifié en « homicide involontaire« . L’escalier reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

À LIRE AUSSI : La téléconsultation bientôt généralisée en France ?

Cet article Monaco : Une femme de 92 ans décède après la chute d’un cactus est apparu en premier sur VL.

« J’ai été violée ici, à Cannes », le discours enflammé d’Asia Argento au Festival de Cannes - Côte d’Azur – VL

$
0
0

L’actrice et réalisatrice Asia Argento monte sur scène pour remettre un prix en clôture du 71e Festival de Cannes, ce samedi soir. Dans son discours, enflammé et glaçant, elle affirme que le producteur Harvey Weinstein ne serait « plus jamais le bienvenu » sur la Croisette.

Asia Argento

Le 71e Festival de Cannes 2018 s’achève avec une Palme d’or remise à Hirokazu Kore-Eda pour Une affaire de famille. La comédienne Asia Argento remet le prix d’interprétation féminine à Salma Yeslyamova pour Ayka, aux côtés de la réalisatrice – également membre du jury – Ava DuVernay. Elle délivre un discours glaçant concernant Harvey Weinstein.

« J’ai été violée par Harvey Weinstein, ici même, à Cannes »

C’est un des moments forts de la cérémonie de clôture, Asia Argento, l’une des accusatrices d’Harvey Weinstein, dénonce les agissements du producteur américain :

« En 1997, j’ai été violée par Harvey Weinstein, ici-même, à Cannes » ; « Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu ici » 

 

          Harvey Weinstein

Devenue le symbole du scandal de l’affaire Weinstein, l’actrice a délié les langues à travers le monde et fait éclater un vaste mouvement de libération de parole autour des agressions sexuelles. « Le Festival était sa chasse gardée. Je veux faire une prédiction : Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu à Cannes ». Figure de style concernant, peut-être, d’autres agresseurs présumés ?

A LIRE AUSSI : VIDÉO. Harvey Weinstein prend deux claques dans un restaurant

« Nous savons qui vous êtes« 

C’est le premier Festival de Cannes depuis l’affaire Weinstein, qui a éclaté en automne. Accusé d’harcèlements sexuels et de viols par une centaine de femmes. Asia Argento élargit ensuite sont plaidoyer :

« Parmi vous, il y a des gens qui ont eu un comportement indigne envers les femmes, un comportement indigne de cette industrie, de n’importe quelle industrie. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous nous savons qui vous êtes et nous n’allons pas vous permettre de vivre dans l’impunité » conclut l’actrice italienne.

Marlène Schiappa salue le discours d’Asia Argento

Ce dimanche, Marlène Schiappa loue le « courage de parler » lors de son discours. Sur le plateau de BFMTV, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes estime que « Asia Argento a eu le courage de dénoncer les viols qu’elle à vécu ». 

 

Marlène Schiappa ajoute ensuite qu’il y a encore, dans le monde du cinéma, une « complicité passive » et que, la plupart du temps, « les témoins n’interviennent pas, ne prennent pas leur part de responsabilité« . 

Cet article « J’ai été violée ici, à Cannes », le discours enflammé d’Asia Argento au Festival de Cannes est apparu en premier sur VL.


Que faire cet été sur la Côte d’Azur ? - Côte d’Azur – VL

$
0
0

La Côte d’Azur est la destination parfaite pour rester en France tout en étant dépaysé, avec la mer, les montagnes, les paysages de verdure dans certains coins. Cette région regorge de magnifiques lieux et si cet été vous ne savez pas où aller cet été, voici un article qui va vous donner des idées. De plus, la Côte d’Azur est une région très culturelle et surtout l’été, concerts et festivals viennent s’ajouter à la nombreuses listes de musées et endroits à voir ! VL vous parle des festivals à ne surtout pas louper si vous êtes dans la région.

Les endroits incontournables

  • Aller faire un tour au Rocher 

(c) Dronestagram

À Monaco il ne faut pas seulement aller sur la place du Casino voir les beaux bolides garés, il faut aller se balader sur les plages du Larvotto, aller visiter le Musée Océanographique qui est magnifique et bien sûr…aller voir le Palais !

  • Visiter Cannes autrement : les îles de Lérins

(c) Cannes Destination

On a vite fait le tour de la ville de Cannes après s’être baladé sur la Croisette et avoir pris une photo sur les marches du Festival International du Film. Afin de découvrir une autre facette de Cannes, il faut prendre le ferry qui vous amène au large de Cannes, aux îles de Lérins : dépaysement assuré ! (Pensez à prendre serviettes et maillots)

  • Se balader dans ruelles du Vieux-Nice

(c) Liberté Commerces

Le must à Nice ? Se balader dans la vieille-ville, goûter aux spécialités niçoises qui sont nombreuses (pissaladières, daube, farcis…) et monter les quelques 500 marches du château de Nice. Le panorama tout en haut est à couper sur le souffle, il y a des vestiges archéologiques et une cascade notamment.

  • Bronzer à Villefranche-sur-Mer

(c) Reddit

On prend la voiture ou le bus depuis Nice et hop direction Villefranche qui fait un peu penser à un village des Cinque Terre en Italie.

  • Visiter la Villa Ephrussi de Rothschild

(c) Youtube – @jppkeyser

C’est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur. La villa est entourée de 8 jardins (celui à la française, l’espagnole, à la japonaise…) qui offrent une vue sur la rade de Villefranche-sur-Mer. La Villa Ephrussi de Rothschild se trouve à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui possède un port avec des restaurant très sympas. Aussi, dans les alentours il y a de magnifiques criques pour se baigner.

  • Prendre de la hauteur à Èze

(c) TripAdvisor

On monte un peu en altitude. À Èze se trouve jardin exotique avec de très belles plantes et une vue imprenable sur la mer.

  • Découvrir un joli village : Saint-Paul de Vence

(c) The Crazy Tourist

Saint-Paul de Vence est un très joli petit village où a vécu par exemple Marc Chagall qui a peint des paysages du village. D’ailleurs à Saint-Paul de Vence, il y a la Fondation Maeght qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. On y trouve du Calder, du Chagall, du Giacometti, du Léger, du Miró mais également des artistes contemporains.

  • Développer son odorat à Grasse

(c) Depositphotos

Grasse est un village connu dans le monde entier car c’est là-bas que sont conçus les meilleurs parfums. Des visites des grandes maisons de parfumeries comme Fragonard est possible.

  • Do you, do you Saint-Tropez ?

(c) blog.heycaptain.fr/

Passage obligatoire à Saint-Tropez histoire de goûter la fameuse tarte tropézienne, prendre un café sur le port chez Sénéquier et se balader dans les petites ruelles jusqu’à la Citadelle. Si vous aimez l’art, faites un tour au Musée de l’Annonciade qui possède essentiellement des oeuvres appartenant au mouvements pointilliste, nabis et fauve.

Côté sorties

  • Les Nuits Carrées dans un lieu unique (28 au 30 juin)

(c) Nuits Carrées

Le festival des Nuits Carrées a lieu en plein air dans l’amphithéâtre du Fort Carré, situé en bord de mer à Antibes, un cadre idyllique pour un festival. les Nuits Carrées ont lieu les 28, 29 et 30 juin. Au programme des styles différents chaque soir :

le 28 juin : Pleymo, Ultra Vomit, Dagoba et Smash Hit Combo
le 29 juin : M.O.P, Romeo Elvis, Sniper, Nemir et Gracy Hopkins
le 30 juin : Pertubator, Emmure, Souffly, Igorrr, Dope D.O.P

  • Le Mas des Escaravatiers avec une superbe programmation (en juin, juillet et août)

(c) Le Parisien

Le Mas des Escaravatiers se tient à Puget-sur-Argens. Le mas est situé sur une colline au milieu des vignes et on assiste aux concerts au bord d’une piscine. C’est un lieu plein de charme et très intimiste.
Le Festival a une programmation d’exception : Ben Mazue qui invite Grand Corps Malade, Juliette Armanet, les Brigitte, Eddy de Pretto, Angèle, Fakear, Thérapie Taxi… Dépechez-vous certaines dates sont déjà complètes !!!
De plus, un concept très sympa a été crée au Mas des Escaravatiers : le brunch sonore. Le dimanche de 13h à 20h l’entrée est libre, on profite de la piscine et de la restauration sur place tout en écoutant des DJ set/Groupes live.

  • Les Plages Électroniques à Cannes (10 au 12 août)

(c) Mood

Un festival qui a su se faire une place parmi les grands festivals français. Il est organisé en août et la programmation est toujours bluffante avec des grands noms de la scène électro. Le festival est composé de deux scènes, une au bord de l’eau où on a littéralement les pieds dans l’eau et une sur le roof top du Palais des Festivals. Cet été Kygo, Amélie Lens, Jax Jones, Klingande, Joris Delacroix, Recondite, The Blaze et pleins d’autres ont répondu présents.

  • Les Festivals du Jazz de Juan-les-Pins et Nice

(c) ciaovivalaculture

Les Festivals du Jazz de ces deux villes sont très connus dans la région. À Juan-les-Pins, le festival a lieu en plein air au milieu des pins (la ville porte bien son nom) et à Nice depuis quelques années le festival à lieu au Théâtre de Verdure qui est également en plein air et sur la fameuse place Masséna.
Cette année à Juan-les-Pins, du 12 au 22 juillet il y aura : Lenny Kravitz, André Manoukian, Nile Rodgers, Earth, Wind & Fire, Melody Gardot, Norah Jones…
Et à Nice du 16 au 21 juillet, il y aura : Aloe Blacc, Jack Johnson, Orelsan, Massive Attack, Parov Stelar, Rag’n’bone Man…

  • Le Crossover dans Nice et ses environs (le 9 juin, le 20 juillet et du 23 au 25 août)

Le Crossover est un festival qui se déplace dans la région. Cette année il a lieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefrance-sur-mer et à Nice. Le Crossover veut faire de la Côteô d’Azur un dancefloor à ciel ouvert en investit des lieux uniques, en proposant une programmation à la fois éclectique et pointues, et accessible à tous.

 

À lire aussi : La Côte d’Azur: 5 lieux indispensables à un séjour artistique

 

 

Cet article Que faire cet été sur la Côte d’Azur ? est apparu en premier sur VL.

A Nice, Uber va jouer les bus de nuit - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Entre 20h et 2h, aucun bus ne circule dans Nice. Pour remédier à cela, la compagnie américaine de VTC va s’allier pour une durée d’un an avec la régie de transport Ligne d’Azur. Les Uber feront de nuit les mêmes trajets que les bus, qui eux, ne circulent que de jour. Et cela, pour un prix réduit.

 

Quelle déception de devoir rentrer tôt d’une soirée pour prendre le dernier bus. Bientôt, les Niçois n’auront plus ce problème. Pour éviter de payer un Uber à 15 € en rentrant de boîte, il sera bientôt possible de prendre un VTC, aux stations de bus habituelles.

Une première en Europe, mais réservé aux abonnés Uber. Ils seront 50 000 au total à profiter de cette nouvelle offre. Mais les possibilités sont limitées : les chauffeurs ne pourront circuler que depuis ou vers les stations de tramway, ou bien sur les trajets des 17 lignes de bus, qui circulent habituellement que de jour.

 

 

Comme annoncé par Philippe Pradal, 1er adjoint de la ville, « Nice dispose d’une ligne de tramway qui fonctionne jusqu’à 2 h 30 du matin, mais les 17 lignes de bus, qui sont en correspondance avec elle, s’arrêtent de rouler à 20 heures. “

Cette offre, au prix fixe de 6 €, permet selon le maire LR, Christian Estrosi, d’éviter aux habitants de prendre leur voiture pour aller en soirée. Pour y arriver, la métropole subventionne la moitié de ce projet test. Le reste, sera payer par Uber.

L’application elle-même va être restructurée. Au moment où vous souhaitez commander une voiture, en plus de l’option Berline et Uber X, il sera désormais affiché sur votre écran la commande “Ligne d’Azur.”

 

Lets Go Drive GIF - Find & Share on GIPHY

 

Les chauffeurs quand à eux, toucheront la même commission qu’une course normale. Mais leur trajet sera limité à une dizaine de kilomètres, pas plus ! Le client pourra s’arrêter quand il le souhaite, mais le conducteur ne se rendra pas jusqu’à domicile. « Il s’agit de transport public à la demande, pas d’un service de taxi », rappelle l’adjoint.

A lire aussi : Uber dépose un brevet pour savoir si les passagers sont ivres ou non

L’objectif pour la Cité azuréenne, c’est aussi de récupérer un maximum de données sur les clients. Fréquentations des stations, régularité de la circulation, trajets phares…

Pour Uber, l’idée c’est que « les transports en commun restent au cœur de l’offre de mobilités. Et ce que nous partageons avec eux, c’est la volonté de libérer la ville de la voiture personnelle », explique Alexandre Droulers, en charge des projets des nouvelles mobilités en Europe. En bref, développer leurs services.

Car cette opération n’est en aucun cas une façon de faire de l’argent.. sur le court terme. Si la compagnie VTC investi, c’est principalement pour mieux se positionner lorsque les villes telles que Nice lanceront un appel d’offre pour pérenniser ce mode de transport.

 

 

 

Cet article A Nice, Uber va jouer les bus de nuit est apparu en premier sur VL.

A Nice, ils bloquent les rails après la suppression de plusieurs trains - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Chaque matin, pour effectuer le trajet Nice-Vintimille, de nombreux usagers ne peuvent pas rentrer dans le wagon, faute de place. Après plusieurs mois de ras-le-bol, ils décident de s’implanter sur les rails, avant de se faire déloger par la police.

Vers du 8h du matin, ce vendredi 13, plusieurs dizaines de Niçois lancent l’assaut sur les chemins de fer azuréens. Tout proche de la gare Nice Riquiez, ils s’installent là, et bloquent la circulation, gênant alors les autres passagers.

Motif ? Le retard incessant de la SNCF, et la suppression de trois trains dans la matinée du 13 juillet. Qui plus-est, chaque matin à l’heure de pointe, les usagers qui se rendent au travail de l’autre côté de la frontière, trouvent leur rame bondée. Ce matin, une fois de plus, impossible pour les usagers de rentrer dans le wagon, celui-ci remplit de monde.

Une opération qui intervient “après trois mois de grève” rappelle Eric Sauri, président de l’association des Naufragés du TER Grasse-Vintimille, avant d’expliquer que “les conditions de transport continuent de se dégrader. La SNCF ne dispose pas du matériel nécessaire pour répondre à la demande des usagers qui veulent aller travailler.”

Après deux heures de blocage -qui se déroulent sans aucune violence- les forces de l’ordre interviennent. Les manifestants sont alors délogés des lieux, sans aucune altercation ni dépassement, après 20 minutes de négociations. Dès 10h, la circulation a pu reprendre sans encombre.

A lire aussi : Grève SNCF : prolongation pendant les vacances ?

Suite à ce mouvement, Paca région sud “s’excuse pour la situation actuelle” qu’elle explique par des “problèmes de maintenance du matériel roulant, en lien direct avec la période de grève traversée”. Le porte-parole lui-même se justifie : “Du retard dans la vérification des trains s’est accumulé et on ne peut pas faire rouler ceux dont la sécurité n’est pas vérifiée.

Même le maire LR, Christian Estrosi, s’est indigné de la situation, tout en compatissant pour la colère des manifestants : “Je ne cautionne pas le blocage des voies ce matin en gare de #Nice06 Riquier mais je veux dénoncer l’attitude déplorable de la @SNCF et le chantage inadmissible qu’elle a engagé avec @maregionsud pénalisant au quotidien les usagers et les agents.

Claude Ambrosioni, directeur adjoint de la SNCF Côte d’Azur, rassure après coup : « On va retravailler le plan de transport quitte à alléger le milieu de la journée pour renforcer les services aux heures de pointe, surtout le matin.”

 

Cet article A Nice, ils bloquent les rails après la suppression de plusieurs trains est apparu en premier sur VL.

Entre terre et mer, les ministres partent en vacances - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Après une année très chargée en réformes et polémiques, les ministres s’envolent vers un peu plus de repos.

L’année politique fut rude en tous points pour nos élus qui ne jurent que par un peu de repos. Les nombreuses réformes et poméliques ont divisé la classe politique et les ministres se disent fatigués. « Tout le monde a besoin de se reposer, il y a eu beaucoup de stress dans la période », déclare-t-on au gouvernement. La veille, Emmanuel Macron a tenu à réunir Edouard Philippe et son gouvernement autour d’un « dîner décontracté » pour signer le début des vacances. Du 9 au 24 août, le gouvernement du Premier ministre aura l’occasion de se reposer et se préparer pour la rentrée politique. Néanmoins, si les élus quittent majoritairement Paris, il leur a été donné comme consigne de « rester connecté, rester joignable et évidemment à disposition si nécessaire » et« à proximité de Paris » a déclaré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. Ainsi, le couple présidentiel séjourne au Fort de Brégançon où il reçoit actuellement Theresa May pour échanger sur le Brexit.

AFP/MARWAN NAAMANI

De telles restrictions ne sont pas sans nous rappeler la polémique survenue en 2011 autour du voyage en Tunisie de Michèle Alliot-Marie. Alors ministre des Affaires Etrangères sous Sarkozy, MAM avait décidé de passer ses vacances en Tunisie avec son compagnon, Patrick Ollier. Si l’initiative ne choque pas, ce sont les moyens mis à disposition d’un tel séjour qui ont révolté la classe politique. En effet, Michèle Alliot-Marie a profité d’un jet privé appartenant à Aziz Miled, un homme d’affaires proche du clan Ben Ali-Trabelsi. Le 29 décembre, MAM réitère l’utilisation de l’appareil en direction de Tozeur. Les critiques sont violentes et appellent Michèle Alliot-Marie à se démettre de ses fonctions. La ministre, faible de sa défense, décide de démissionner.

Suite à cette affaire, Sarkozy décide d’imposer officieusement des vacances localisées en France à son gouvernement. Depuis, Hollande et Macron n’ont pas échappé à la règle et ont décidé de garder leur classe politique en vase clos.

Sea, Friends and Sun

Pour beaucoup, vacances riment avec soleil, plage et farniente. C’est la recette choisie par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité hommes-femmes. Partagée entre les quartiers nords de Marseille pour passer du temps en famille et la Corse entre amis, la jeune femme préfère l’atmosphère salée de la côté à l’air frais de la montagne. Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités a également décidé de séjourner en Corse jusqu’à la mi-août. Quant à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail a choisi de partager ses vacances entre la Baie de Somme, la côte basque et le nord de l’Italie dans la région des lacs. Ce sera l’occasion de passer du temps en famille et en amis. La ministre compte bien prendre du temps pour elle : aller nager, faire de la randonnée ou encore perfectionner son talent de photographe.

La montagne ça vous gagne

D’autres sont plus adeptes des paysages verts et loins de la mer. La ministre de la Défense, Florence Parly, sera présente dans les Alpes – pour faire de la randonnée -, dans le sud-ouest de la France mais également à Paris. Si pour beaucoup, le travail est à proscrire des vacances, ce n’est pas le cas pour Florence Parly. Selon son cabinet, cette dernière a décidé d’emporter quelques dossiers, des livres et la saison 3 du « Bureau des Légendes ». Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sera également présent en montagne à Chamonix. Il souhaite dédier ses vacances à ses proches en organisant des randonnées familiales. Il se rendra ensuite au Pays-Basque à St-Pée-sur-Nivelle. Pas d’Italie cette année pour le ministre qui s’y est déjà rendu en weekend avec sa femme pour fêter ses vingt années de mariage sur la côte amafiltaine.

Pour vivre heureux, vivons cachés

Enfin, il y a les taiseux. Ceux qui souhaitent garder leur petit paradis secret ou simplement ne pas être embêtés pendant leur période de repos. Parmi eux, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique se dit en vacances en France, « pas loin » : de quoi réduire le périmètre de recherche ! Pour Edouard Philippe, l’heure est également au repos mais il reste tout de même discret sur la destination.

 

A lire aussi : Que retenir de la loi votée hier sur les violences sexistes et sexuelles à l’Assemblée Nationale ?

Cet article Entre terre et mer, les ministres partent en vacances est apparu en premier sur VL.

SENSAS-(ionnelle), l’escape game des sens - Côte d’Azur – VL

$
0
0

Un parcours sensoriel qui réunit tous les sens. Déjà présent dans cinq villes de France, l’Escape Game SENSAS devrait arriver à Paris en début d’année 2019.

Créée en 2015, SENSAS propose une expérience sensorielle unique. À découvrir en famille, entre amis, pour un anniversaire ou lors d’une journée d’intégration avec les collègues de travail.

Utilisation des cinq sens

Pendant deux heures, les sens des participants, de 2 à 20 personnes (30 au SENSAS de Nice), sont soumis à rude épreuve avec 6 ateliers sensoriels et 3 SAS. Au menu, par exemple, des épreuves dans le noir et des aliments, qui sont peut-être vivants… La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, aucun sens n’est épargné.

« Il faudra davantage miser sur votre instinct primitif. », déclare l’enseigne.

Et cela, pour la somme de 28€ par personne. Il s’agit d« un parcours sensoriel ludique et plein de surprises », déclare SENSAS. Le parcours est accessible à partir de 7 ans et s’adapte aux âges des candidats, de quoi ravir les petits comme les grands.

Pour la bonne cause !

Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite et SENSAS « s’engage à sensibiliser les participants aux différents types de handicap liés à la perte d’un sens. » Tout au long des missions, les joueurs vont tenter de gagner des amulettes. Celles-ci seront ensuite converties en dons pour l’une des associations partenaires, Soliane, Halte Pouce ou encore Les Ptits Rubans Bleus. Toutes viennent en aide aux enfants.

En attendant l’ouverture d’une franchise à Paris, vous pouvez essayer l’expérience sensorielle à LyonMarseille, Montpellier Nice et Perpignan.

À lire aussi : L’opéra Garnier lance son escape game

Cet article SENSAS-(ionnelle), l’escape game des sens est apparu en premier sur VL.

Viewing all 21 articles
Browse latest View live




Latest Images